“Les voies corporelles d’une psychanalyse”*
L’Analyse Psycho Organique est une thérapie non directive, initiée par le mouvement interne de la personne. “Elle porte en particulier son attention sur les articulations entre la sensation, le sentiment et le sens.
Sa dénomination est composée de trois termes :
- “analyse” : elle est l’héritière de la psychanalyse s’appuyant sur des concepts majeurs tels que l’inconscient, le transfert et le contre transfert, les pulsions, les processus primaires et secondaires, le symbolique, l’imaginaire, le réel…
- “psycho” : elle a pour objet la pratique de la psyché, tant sur le plan intrapsychique que sur le plan inter-relationnel et transgénérationnel.
- “organique” : qualificatif plus large que celui de corporel. Il signifie ce qui a rapport aux organes, ce qui provient des tissus vivants. Il qualifie aussi les êtres organisés, ainsi que l’essentiel de l’organisation d’un système.
Quelle qu’en soit la voie d’accès : corps, sentiments, images ou mots, l’Analyse Psycho Organique aide à établir une bonne circulation entre ces différentes instances et un dialogue entre conscient et inconscient. Le sujet est considéré à part entière, dans son incarnation.
Respirer, ressentir, bouger, s’exprimer, penser, rêver, toucher, être touché, autant de modalités qui trouvent ici leurs places, ouvrant des accès souvent surprenants aux souffrances cachées, mais aussi, ce qui est important en Analyse Psycho Organique, à nos ressources naturelles de guérison.
Retrouver l’amour de soi-même, être vivant, en lien avec les autres, est le chemin proposé.”*
*extraits du livre “l’Analyse Psycho-Organique”, Eric Champ/Anne Fraisse/Marc Toquet, éditions L’Harmattan